à propos


Né le 25 février 1984 à Rodez. Issu d'une famille de musiciens, il commence le piano et les percussions à 8 ans avec le groupe Quebracho (musiques latines) tout en étudiant le piano classique. Il enregistre 2 albums avec ce groupe et joue les claviers dans d'autres formations : Phenomen (rock festif/chanson), Tryptik (trio jazz fusion), La Sauce à Charly (rock festif). Après un Bac L option musique, il rentre au conservatoire de Perpignan dans la classe jazz de Serge Lazarevitch en 2003. Il y décroche son DEM de piano jazz. De retour à Toulouse, il s'intéresse aux musiques de films et plus particulièrement aux longs métrages muets/ciné concerts en rejoignant Martin Etienne (saxs & machines) et Hervé Bezamat (guitare) et joue notamment au festival de Gindou (46) à plusieurs reprises ainsi qu'à la cité de l'immigration à Paris. Enregistrement d'un album en 2005 avec La Sauce à Charly et première partie de Babylon Circus à Sébazac (12). Il se spécialise dans la MAO, crée son home studio itinérant, et revient à nouveau vers le cinema muet en rafflant un 2eme prix lors du concours Européen de composition "Strade Del Cinema" en 2006 (Musique des finalistes du concours éditée en CD). En parallèle, il intègre des formations de world jazz sur Toulouse : Driss Boussenah et Yaya Dembélé, ce dernier avec qui il enregistre un album en 2007 et tourne dans la région. En 2010, il monte Off Echoes, son projet ambiant-rock qu'il leade à la voix et aux claviers avec Nicolas Billi (batterie), Hervé Bezamat (guitare), Petteri Parviainen (bass) et Syren Gomez (claviers/voix) avec qui il tourne dans la région toulousaine (Connexion Café, Cri de la Mouette, Grenad'in) au sein du collectif NOH . Ils enregistrent "Anachronism" en 2011. L'appel des musiques improvisées le mène à Esperanto (world latin jazz) crée par Sylvain Didou (contrebasse), Cristian Zarate (flute/clarinette/chant), Boris Louvet (batterie), Mathieu Manach (percussions), Leny Creff (guitare) avec lesquels il jouent notamment à l'Onyx à Nantes et l'Etoile De Jade (théatre de St Brévin). Dans le meme temps, au sein du même collectif (NOH), il codéveloppe le groupe Budapest (Elec Trip Hop) dans lequel il joue les claviers /machines et enregistre un premier EP avec Gaelle Minali Bella (voix), Olivier Bouton (voix / machines), Nicolas Billi & Hervé Bezamat. Depuis 2012, le groupe à tourné dans plusieurs programmations : 1ere partie de Izia au Trianon (Paris), les Curiosités du Bikini (31), la Dynamo (31), l'Alternateur (Niort), le Connexion Café (31), etc... Ils sortent l'album "Alcaline" en janvier 2015. En 2016, Irwin crée des arrangements pour cordes, cuivres et percussions au sein du projet Tones & Pictures, en collaboration avec Hervé Bezamat, autours de leur répertoire. Budapest prépare désormais un nouvel opus pour fin 2023. Par ailleurs, Irwin se consacre au travail d'édition / synchro (GUM) et conçoit notamment la bande originale du spectacle de danse  "Dansignes" (Elvire Murail - Elsa Mazères), ainsi que la bande originale du documentaire "Le Temps de Compostelle" (Hospitalité St Jacques). Irwin côtoie le groupe Froid (musique minimaliste) et intègre Bazar Bellamy (french-rock) avec lesquels il enregistre 2 albums : "Jusqu'ici tout va bien" (2019) et "Trompe La Mort" (2022) . En parallèle, il effectue des remplacements chez "Fanel" (pop) ou "Miegeville" (chanson) mais aussi au sein du groupe KKC orchestra (Hip Hop), dans lequel il restera définitivement un peu après le projet fusion KKC x CPC (hip hop + musique trad du Couserans), lequel aura bien tourné en festivals et plateaux entre 2022 et 2023. Irwin arrive dans le même temps à créer et dévoiler  son projet instrumental (également décliné en trio et solo électro) et publie “Piano Pieces” (2017), & “Belvédère” (2019). Ces 2 albums sont des pianos solos. Il sort "Alegria" en 2021, qui bénéficiera de très bons retours; et "Funambule" le dernier en date en septembre 2023.